Depuis mon entrée au CNRS, je me suis toujours intéressée aux liens qui existent entre la structure de la matière à l’échelle microscopique de son origine, ses mécanismes de croissance, et les propriétés résultantes à l’échelle macroscopique. Mes recherches en physique ont porté sur la structure des matériaux carbonés naturels et industriels, puis, sur les céramiques supraconductrices en relation avec leurs propriétés quantiques.
Après trente ans d’études, en microscopie, sur les matériaux, j’ai eu envie d’aller étudier la matière vivante en biologie. Voir le vivant de plus près à l’échelle microscopique fut pour moi l’une de mes plus belles découvertes ! La microscopie m’a fait entrer au cœur de ces incroyables structures dynamiques, et découvrir leur beauté et leur complexité. Je suis ainsi passée du minéral à la matière vivante. Cette expérience a bouleversé ma vision de la vie.
En étudiant la matière et son comportement dans tous ses états à l’échelle microscopique, j’ai pris conscience que les lois qui gouvernent le comportement de la matière, s’appliquent aussi à l’esprit.
Au fil du temps, mes recherches scientifiques dans le vivant en résonance et mes recherches et découvertes personnelles m’ont permis de comprendre ce lien. La cellule devint rapidement pour moi le modèle d’écologie au service de l’écologie humaine.
Mon intérêt à comprendre ce lien, m’a poussée à étudier la structure intime au coeur de la matière vivante de notre corps physique et sa relation avec nos corps énergétique et vibratoire, par l’approche de la physique quantique. J’ai ainsi suivi des formations aux médecines énergétiques chinoises, médecines quantiques, à la musicothérapie énergétique et plus récemment à la Nutripuncture. Depuis plus de 15 ans je pratique des soins énergétiques et quantiques du corps vibratoire.
Ma passion à transmettre au grand public mes connaissances et mes expériences, m’a poussée à faire des ponts entre les leçons de mes recherches scientifiques, mes recherches personnelles dans le domaine des sciences humaines et mes expériences de vie.
Editeur Les Publications de l’Université de Saint Etienne – CNRS, 2007.
J.Ayache, L. Beaunier, D. Boumendil, G. Ehret et, D. Laub.
Editeur Les Publications de l’Université de Saint Etienne – CNRS, 2007.
J.Ayache, L. Beaunier, D. Boumendil, G. Ehret et, D. Laub.
Livre de l’école d’Oléron 2001. Editeur Société française des Microscopies sous la direction de J.P Morniroli.
le 3ème Millénaire, N°79, 2006 Jeanne Ayache et Eric Le Cam
Journal ScienceMAG édité par le réseau des bars des sciences, rubrique échos des labos 2007
l’Art de la matière ou l’art de créer » Journal CAES du CNRS : » janvier 2008
Synodies, Journal du GRETT sur « la conscience dans tous ses états » , N°16, 2016.
Association GRETT , Paris (avril 2016)
Exposition itinérante dans les collèges et lycées.
-Forum « Faites de la science » Orsay le 5 avril 2018
-Tous à l’opéra » à l’opéra de Massy le 5 mai 2018
-Start up for kids le 27 mai 2018